Article en cours d'écriture ;)
Par bien des aspects, La Grive noire et par extension Milouch, son autrice, incarnent la quintessence de la création ludique telle qu’elle est idolâtrée par l’association Débord de Missel :
- un jdr au format, au prix et à la prise en main infiniment accessibles
- une proposition narrative désincarnée unique et pourtant si sensée, porteuse et initiatrice
- un projet créé et mis au monde en toute autonomie qui fit usage pertinent du Zinequest annuel de Kickstarter, un élan créatif dominé par les rôlistes purement anglophones.
- un jeu auto-édité qui existe physiquement en français.
C’est pour ce genre d’initiatives ludiques qu’existe Débord de Missel, une entité associative qui se veut à la fois outil de création et de rassemblement. Il était alors fondamentalement évident que la Grive noire se devait d’être notre première annonce.
La Grive noire propose, en quelques règles de partage de parole bien sentis, de se débarrasser du pesant concept de personnage pour se concentrer sur la co-description d’une zone géographique rurale ancienne emplie d’une noirceur fondamentale peu surnaturelle mais pourtant génératrice de craintes.
Joueurs et joueuses interprètent des éléments parfois puissamment conceptuels de cette ruralité restreinte (par exemple, le froid qui s’immisce partout ou le temps qui ronge tout un chacun·e) à travers un ensemble de scènes appelé le Chapelet qui les mènera à une inexorable conclusion : le Glas, un bouleversement profond et craint. Ces éléments naturels qui forment le cœur de l’environnement narratif ne sont pas des outils de surface et sont décortiqués de façon à leur attribuer un réel poids que les participant·es se doivent d’intégrer.
À travers l’usage d’outils concrets de matérialisation de la progression de la partie, Milouch introduit un semblant de ritualisation qui intensifie la volonté poétique et cérémoniale qui transpire de tous ses choix créatifs. Ainsi, un élément central idéalement constitué de branches ( le Soleil de parole ) permet de visualiser la prise de parole de l’intervenant·e qui décide d’enrichir le récit et permet à celles et ceux qui veulent renchérir de le faire respectueusement.
Le livre est aussi riche en conseils, à la fois sur la bonne pratique d’un jeu de rôle mais surtout concernant les notions les plus pertinentes à appliquer à un tel récit.
La Grive Noire, auto-édité par Milouch.
Disponible sur notre boutique en ligne !
Bienvenue sur le site des éditions Débord de Missel. L'endroit est artisanal et en constante reconstruction mais mettez-vous à l'aise et prenez le temps de découvrir à la fois nos propres jeux de rôles en formats inhabituels mais aussi ceux des autres à travers une selection faite avec le coeur.
Débord de Missel est une toute petite association qui vise le développement et la mise en avant de l'auto-production roliste en formats fanzines. Il nous paraissait donc important, en paralèlle de nos propres projets éditoriaux, de créer une vitrine pour regrouper les oeuvres d'autres rôlistes et pour démontrer par l'image la richesse et l'inventivité de la scène ludique indépendante et autonome.
Il existe de nombreux sites anglophones de qualité au sujet des fanzines de jdr (Ratti Incantati, Exalted funerals, Lost bay studio, parmi tant) mais hormis Philibert et ses commandes dantesques et systématiques, aucun véritable focus francophone ne permettait, en ligne, d'y voir plus clair dans une myriade de projets en pdf. Nous tendons doucement de remedier (au moins partiellement) à ça.
Nous espérons que vous trépignerez autant que nous en voyant ces fanzines. Tous ont été découvert avec joie dans le cadre de nos pérégrinations ludiques, tous ont fait battre nos coeur rôlistes et tous figurent bien évidement dans nos collections personnelles !