On le sait bien, la moitié d’une étagère de rôliste est dévolue à des campagnes vaguement lues, avortées, à moitié oubliées, au point mort ou repoussées aux calendes grecques.
Speedrun RPG propose de magistralement dépoussiérer tour ça en apposant à votre campagne de prédilection une nouvelle couche ludique issue du jeu video: les techniques de speedrun.
L’idée est farfelue, son exécution au cordeau.
L’objectif d’un speedrun en jeu video est d’utiliser toutes les techniques les plus étranges, illogiques, surprenantes et désapprouvées pour finir le jeu le plus rapidement possible. On brise ainsi ledit jeu en éléments utiles et en tronçons à malmener.
Ce JdR propose de faire de même. Les joueurs•euses connaissent leur objectif final (de préférence en l’ayant déjà vécu de manière traditionnelle) et utilisent l’arsenal d’éléments techniques absurdes proposés par le livret (frame perfect, clipping, damage boost et j'en passe) pour exploser le scenario et ses environs.
Le double plaisir du jeu repose alors à la fois sur le renouveau chaotique d’un monde déjà bien arpenté et sur le plaisir coupable garanti d’être un agent de propagation narrative complètement déglingué. L’absurde des techniques couplé à leur naturel diégétique amène déjà de belles tranches de rigolades mais c’est en rajoutant un meta-game éhonté et complètement assumé que le jeu prend son ampleur ludique. Quoi de mieux, en effet, que de discuter officiellement en long, en large et en travers sur la façon la plus efficace d’aller directement poutrer Stradh ?
Retrouvez ce petit livret carré qui mime assez brillamment une notice de jeu PS1 sur notre boutique en ligne !
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