Maison d'édition roliste qui sort des textes sacrés.

Qui sommes nous ?


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Débord de Missel est né de la volonté de voir fleurir des éditions physiques de petits jeux à la créativité exacerbée mais souvent réservés (non sans raison) au format PDF.

L'idée initiale est donc de multiplier les propositions concrètes par des petits tirages de formats inhabituels (A5 broché, pocket mod, brochure).

L’association à but non lucrative se voudrait alors porteuse de projets éditoriaux qui ne rentrent pas forcément dans la norme de rentabilité habituelle tout en condensant dans un site de vente la passion des auteurices indépendant·es qui peuplent nos multiples microcosmes créatifs sans facilement se croiser.

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Débord de Missel cherche à proposer du JDR clef en main qui ne nécessite pas un investissement temporel ou pécuniaire démesuré, dans un esprit fanzine Do It Yourself qui décorrèle la complexité du façonnage de la qualité intrisèque de l'album.  Nous calculons donc le prix de nos livres principalement en fonction de leur format, de l'effet de collection que nous cherchons à obtenir et d'un montant maximal que nous ne voulons pas dépasser.

Ainsi, pour un A5 qui ne doit pas depasser les 10€, les couts se divisent ainsi: coût d'impression & coût de livraison + taxe moyenne de nos systèmes de paiement + coup de la réimpression + 30% pour l'auteur·ice. Le prix obtenu de la sorte est arrondi à l'inferieur ou au superieur pour coller à nos catégories de prix et la marge supplémentaire générée au passage intègre le fond de roulement de l'association.

Pour Nécromanchien, par exemple, un A5 tiré à 250 exemplaires, cela donne le calcul suivant: 1.80+0.75+1.80+2,10 soit 6.35 arrondi à 7€ PVP.
L'association telle qu'elle fonctionne à l'heure actuelle n'est pas soumise à la TVA, ce qui veut dire qu'elle n'a pas à l'inclure dans le prix de ses livres.

Notre contrat éditorial se base pour le moment sur celui proposé par le SEA (syndicat des éditeurs alternatifs), qui garanti un meilleur droit de propriété aux auteurs. Le SNAC (syndicat national des auteurs et compositeurs) a émis un document didactique décomposant ludiquement ce contrat et les droits des auteurs. Nous ne saurons trop vous en conseiller la lecture, ne serait-ce que par pure curiosité.

Retrouvez ici sous peu le contrat complet pour référence mais en attendant nos premiers points clefs sont: 30% du prix de vente du livre à l'auteur·ice, le libre usage de son fichier PDF (qu'iel choisira ou non de monétiser), la possession totale des droits de son oeuvre en dehors du tirage consenti, un nombre d'exemplaires d'auteur·ices à déterminer et aucune obligation d'exclusivité ludique (si un autre éditeur apparait par exemple dans l'equation).

Notre diffusion artisanale et confidentielle couplée à notre volonté d'accessibilité et à nos formats étonnants  ne nous permet pas de grands tirages et par conséquent n'initiera pas de grandes rémunérations mais un pourcentage exacerbé ne peut qu'être le bienvenu. 


Débord de Missel est tout autant une association éditoriale qu'un site de vente qui ambitionne de regrouper des propositions ludiques par ailleurs très disséminés. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes auteur·ice de contenu ludique auto-édité ou micro-édité pour que nous passions commande ! Nous avons l'habitude de démarcher les sources de nos coups de coeurs mais il nous est impossible d'enquêter partout. N'hésitez pas à en référer autour de vous. C'est le plaisir de la découverte qui nous a amené à créer Débord de Missel puis qui vous a amené à lire ce texte !

 

Faire son propre fanzine de JDR, ça n’a pas a être complexe, couteux et terrifiant ! Ça peut l’être si vous le voulez mais il existe aussi beaucoup d’outils qui peuvent faciliter votre créativité sur le sujet. Nous listerons bientôt ci-dessous certaines aides qui nous semblent importantes dans les premiers pas d’un·e fanzineu·se. En attendant, en quelques exemples succincts, ça donnerait:
parlez de ce que vous voulez.
– optez pour un format court ou un format artisanal plus facile à créer. Tous les jeux ne sont pas obligés de faire 250 pages.
– reposez vous sur le système ludique d’un autre (SRD gratuit). quelques exemples efficace que vous pouvez retrouver dans nos propres jeux: Caltrope core, Lost in the Mall, Wretched and Alone, Carta.
– abandonnez tout système de résolution. Peut-être que votre fanzine sera un scénario, un emplacement ou un ensemble d’articles !
– si besoin, utilisez des images libres de droit anciennes ou récentes.
– zappez la perfection. Ce qui compte des deux cotés, c’est le plaisir de la création.
– parlez avec les gens, notamment sur discord ou sur vos réseaux de prédilection. Les feedbacks peuvent être vraiment bénéfiques et rassurants.

 

 

 

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